Je m'appelle Matthias. En 2014, j'ai suivi mon premier cours de coaching intégral. Cette formation a été suivie d'autres formations similaires et d'une formation continue à travers de nombreux retraites et workshops sur le développement personnel. Et cette formation continue reste importante pour continuer à regarder et à nettoyer de nouvelles couches de soi-même. Ce faisant, j'ai réalisé que des éléments déclencheurs peuvent surgir à tout moment et vous faire ressentir une résistance, vous faire entrer dans un processus ou tout simplement vous empêcher de vivre la vie que vous méritez de vivre.


Pour moi, le coaching est un moyen de guider les gens pour qu'ils sortent de leurs schémas bloqués. Au fil des ans, j'ai moi-même pu constater à quel point il est libérateur de s'attaquer aux croyances limitantes que l'on nous a données ou inculquées depuis l'enfance. J'ai appris comment le critique intérieur se manifeste violemment et rend votre vie misérable par la peur, la prudence, la réticence, le fait de rester petit, etc. Il érode votre confiance en vous et votre estime de soi. Il érode votre confiance en vous et votre estime de soi, ce qui, à son tour, détermine votre position dans le monde, votre façon de communiquer avec les autres, etc.


Ce faisant, j'ai acquis au fil des ans des connaissances fascinantes :

En daarbij heb ik door de jaren heen alleen maar een aantal boeiende inzichten opgedaan:

  1. Les êtres humains sont malléables. Peut-être pas de la manière rapide que nous souhaiterions, mais d'une manière lente et durable. En travaillant sur vous-même, vous continuez à exposer les parties de vous-même qui sont les mieux placées pour voir la lumière du jour et dont vous pouvez être fier. C'est ainsi que l'on devient plus soi-même.
  2. It's all about you. C'est peut-être la chose la plus difficile à accepter, à savoir que tous les déclencheurs, toutes les résistances, tous les conflits parlent de vous plutôt que de l'autre personne. Nous préférons blâmer l'autre personne, mais si nous sommes honnêtes avec nous-mêmes, il s'avère que nous ne pouvons vraiment changer la situation que lorsque nous regardons en nous-mêmes pour voir ce qui ne va pas exactement et ce qui veut être reconnu, guéri, chéri et aimé.
  3. C'est l'authenticité qui vous mènera le plus loin. Nous avons tendance à nous cacher derrière une façade avec laquelle nous essayons de répondre aux attentes des autres, ce qui nous empêche de partager ce qui se passe vraiment par peur d'être rejeté. Il suffit pourtant d'être authentique pour se rendre compte que les autres ont eux aussi envie de reconnaissance.
  4. La clé, c'est d'être vulnérable. Ce n'est que lorsque vous osez vous rendre vulnérable que vous entrez en contact avec l'autre personne à un niveau plus profond et que vous vous sentez beaucoup mieux l'un l'autre. Cela apporte la paix et la confiance. Bien sûr, le contexte doit être sûr, mais il faut oser faire le premier pas, même si c'est excitant.
  5. Le travail n'est jamais terminé. Chaque fois que vous travaillez sur une partie de vous-même, vous vous enfoncez un peu plus dans ce que vous êtes vraiment. Et cela fait du bien de se transformer petit à petit. Mais il y aura toujours quelque part un élément déclencheur que vous n'aurez pas encore abordé. Cela ne doit pas être un motif de découragement, mais plutôt un défi à relever pour se découvrir et se rencontrer un peu plus profondément par curiosité.

Outre toutes les méthodes et tous les outils que j'ai appris pour accompagner les gens, j'utilise principalement mon intuition pour voir ce qui est nécessaire dans votre processus. Je sens ce que je peux faire de mieux pour vous aider. Je me mets à l'écoute du champ des possibles et je vous invite à faire des essais pour franchir des étapes. Les meilleures questions de coaching que je pose ne proviennent jamais d'une tactique raisonnée, mais s'imposent d'elles-mêmes avant même que je puisse y penser. Surpris que je pose une question particulière, elle s'avère être la bonne question au bon moment et permet souvent une percée.


Encore une fois, notre esprit semble plus intelligent que notre corps et nos intuitions, mais rien n'est moins vrai. Nous devons nous fier à notre intuition et à notre corps pour trouver des réponses auxquelles nous ne pouvons pas penser seuls.



Plus sur moi et le coaching

A quoi s'attendre

  • Des conversations et des exercices à mettre en pratique
  • Axés sur le changement de comportement et d'attitude
  • Un cadre clair et sécurisant
  • À votre rythme, sur mesure, sans scénario préétabli
  • En toute sécurité, mais néanmoins suffisament hors de la zone de confort